Sénégal-Louga

Publié le par Macodou

 Ndèye Khady Diop exhorte à la confection de projets porteurs


 Le ministre de la Famille, de la Sécurité alimentaire, de l’Entreprenariat féminin, de la Micro-finance et de la Petite enfance, Ndèye Khady Diop, a invité, vendredi à Louga, les populations particulièrement pauvres à proposer à ses services des projets finançables afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Mme Diop qui présidait la cérémonie de lancement régional de l’Initiative nationale pour la protection sociale des groupes vulnérables (INPS), a insisté sur la nécessité pour les couches sociales défavorisées de se faire confectionner des projets dont le déroulement aiderait à la réduction de la vulnérabilité et des inégalités.

L’INPS ou ‘’Suxali Jaboot’’ qui s’inscrit dans le cadre des orientations du DSRP (document de stratégie de réduction de la pauvreté) est une réponse à la demande sociale des populations exposées à la précarité, à la vulnérabilité, à l’exclusion sociale et aux chocs économiques et naturels, a indiqué Mme Diop.

’’Les populations les plus fragiles notamment les femmes porteuses de projets seront appuyées, formées, financées et renforcées afin que leurs activités génératrices de revenus soient plus rentables, profitables à la famille, à la communauté’’, a relevé le ministre d’Etat écartant toute coloration politique dans le financement des projets.

’’Nous sommes venus partager, échanger et écouter les préoccupations et besoins des populations à la base sur le projet ‘’Suxali Jaboot’’ et invitons les principaux concernés à ne pas se presser, à identifier tranquillement leurs problèmes, a dit Mme Diop.

Elle a salué l’engagement des élus de Louga à mettre leurs moyens de locomotion à profit pour faciliter le déplacement des acteurs porteurs de dynamiques communautaires.

Ces relais communautaires qui seront au nombre de 60 dans la région seront initiés et formés aux techniques d’organisation, de mobilisation sociale, d’animation et de dynamique communautaire, de communication, de leadership chargés de démultiplier leurs connaissances et savoir-faire pour le grand nombre et de jouer le rôle d’interface entre les pouvoirs publics et les populations.

L’initiative ‘’Suxali Jaboot’’ entend mettre en place un dispositif communautaire de base pour accroître l’efficacité de la prise en charge de la demande sociale par un encadrement de proximité des groupes vulnérables et renforcer les capacités techniques de ces couches, des acteurs et des partenaires institutionnels à la base.

Elle vise également à favoriser l’accès des groupes vulnérables à des dispositifs de prévention et de réponse aux chocs économiques et naturels, à améliorer leur accès aux infrastructures et services communautaires de base, aux actifs économiques à travers des transferts monétaires et produits financiers directs et assurer le suivi évaluation des projets sociaux à l’échelle communautaire.



Macodou(source Aps)
   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article